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Pierre Corneille (Rouen, 6 juin 1606 - Paris, 1er octobre 1684) est un auteur dramatique français du XVIIe siècle. Ses pièces les plus célèbres sont Le Cid, Cinna, Polyeucte et Horace. La richesse et la diversité de son oeuvre reflètent les valeurs et les grandes interrogations de son époque.
Biographie
Aîné des six enfants d’une famille aisée de magistrats
Rouennais, Pierre Corneille entame en
1628 une carrière d’avocat. En
1629, un chagrin amoureux le conduit à écrire ses premiers vers, puis sa première comédie,
Mélite. Avec les pièces qui suivront :
Clitandre, la Veuve, la Galerie du Palais, la Suivante, la Place Royale, Médée et
l’Illusion comique, apparaît un nouveau style de théâtre où les sentiments tragiques sont mis en scène pour la première fois dans un univers plausible, celui de la société contemporaine.
En 1641, il épouse Marie de Lampérière, fille du lieutenant particulier des Andelys, dont il aura 7 enfants. En outre, il est un ancêtre direct de Charlotte Corday, figure de la Révolution française.
Corneille, auteur officiel nommé par Richelieu, rompt avec ce statut de Poète du régime et avec la politique contestée du Cardinal, pour écrire des pièces exaltant la haute noblesse (Le Cid, oeuvre aujourd’hui universellement connue), rappelant que les hommes politiques ne sont pas au-dessus des lois (Horace), ou montrant un monarque cherchant à reprendre le pouvoir autrement que par des représailles (Cinna).
En 1647 il est élu à l’Académie Française au fauteuil 14 qu’occupera son frère et complice Thomas après sa mort.
De 1643 à 1651, après la mort de Richelieu, et durant la période de la Fronde, la crise d’identité que traverse la France se retrouve dans l’oeuvre de Corneille : il règle ses comptes avec Richelieu dans la Mort de Pompée, donne une tragédie de la guerre civile avec Rodogune et développe le thème du roi caché dans Héraclius, Don Sanche et Andromède, s’interrogeant sur la nature même du roi, subordonné aux vicissitudes de l’Histoire, en lui faisant ainsi gagner en humanité.
À partir de 1650, ses pièces connaissent un succès moindre, et il cesse d’écrire pendant plusieurs années après l’échec de Pertharite. L’étoile montante du théâtre français est alors Jean Racine dont les intrigues misent plus sur le sentiment et apparaissent moins héroïques et plus humaines. Le vieux poète ne se résigne pas et renoue avec la scène avec la tragédie OEdipe.
Corneille continue à innover en matière de théâtre jusqu’à la fin de sa vie, en montant ce qu’il appelle une « pièce à machines », c’est-à-dire privilégiant la mise en scène et les « Effets spéciaux » (la Toison d’or), et en s’essayant au théâtre musical (Agésilas, Psyché). Il aborde aussi le thème du renoncement, à travers l’incompatibilité de la charge royale avec le droit au bonheur (Sertorius, Suréna). La comparaison avec Racine avait tourné à son désavantage lorsque les deux auteurs avaient produit, presque simultanément, sur le même sujet, Bérénice (Racine) et Tite et Bérénice (Corneille).
À la fin de sa vie, la situation de Corneille est telle que Boileau demande pour lui une pension royale qu'il obtient de Louis XIV. Corneille meurt à Paris le 1er octobre 1684.
L’oeuvre étendue et riche de Corneille a donné naissance à l’adjectif « cornélien », dont le sens est aujourd’hui particulièrement galvaudé puisqu’il désigne à la fois :
- la volonté et l’héroïsme
- la force et la densité littéraire
- la grandeur d’âme et l’intégrité
- une opposition irréductible entre deux points de vue, spécialement une option affective ou amoureuse contre une option morale ou religieuse.
OEuvres
Théâtre
Autres
- Traduction de L'Imitation de Jésus-Christ
- Trois Discours sur l'art dramatique
Bibliographie
Éditions modernes
- OEuvres complètes, tome 1, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1980, ISBN 2070109461
- OEuvres complètes, tome 2, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1984, ISBN 2070110834
- OEuvres complètes, tome 3, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1987, ISBN 2070111210
Études critiques
- Beaudouin, Valérie, Mètre et rythmes du vers classique, Corneille et Racine, Honoré Champion, 2002 ;
- Bernard Dort, Pierre Corneille : dramaturge, Paris, l’Arche, 1957 ;
- Georges Forestier, Le Cid, Pierre Corneille : résumé analytique, Commentaire critique, documents complémentaires, Paris, Nathan, 1992 ;
- Prigent, Michel, Le Héros et l’État dans la tragédie de Pierre Corneille, Paris, PUF, 1988 ;
- Starobinski, Jean, L’OEil vivant (Corneille, Racine, Rousseau, Stendhal), Gallimard, 1999 ;
- François Vicaire (textes) et Jean-François Lange (photographies), Les Maisons de Pierre Corneille : maison des champs, maison des villes, Darnétal : Petit à petit, coll. « Maisons d'écrivains », 2005 (ISBN 2-84949-031-8) ;
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